Création des Mondes et des Dieux
Au commencement, des etincelles provenent de muspellheim, region du feu et de lumiere, bondissent par dessus le vide et commencent a faire fondre la glace des vastes etendues gelees de niftheim.
De la glace sortent le geant de givre ymir, sa fille Bestla et quelque annee plus tard, tandis que les flamme de muspellheim continnue de liquifier cette region naquit un otre geant, Buri.
Buri a un fils, Bor, qui epouse Bestla et devien le pere des dieux guerriersOdin, Vile et Ve.
Les trois frere tuerent Ymir et a l'aide de son immence corps creerent le monde d'Ásgard, le royaume des dieux où on retrouve le Walhalla.
Création des Hommes
Après que les trois fils de Bor aperçurent deux troncs de bois, ils décidèrent de les sculpter sous forme humaine. Odin leur insufla le souffle de vie, Vili, l'intelligence et Vé, les sens.
Le premier, l'homme, fut nommé Ask, et le second Embla, la première femme. Ils vécurent tous deux au début de l'univer et engendrèrent l'humanité.
La création d'une société
Les Dieux décidèrent de créer des castes chez les hommes afin d'envisager un avenir reposant sur de bonnes bases. C'est ainsi que Heimdall fut envoyé parmi ceux-ci, dissimulé sous le nom de Ríg.
Tout d'abord, il entra dans une modeste chaumière. Ses habitants, malgré leur pauvreté, l'hébergèrent pendant trois jours. Neuf mois plus tard, la femme mit au monde un enfant aux traits grossiers et au dos voûté, appelé Thrall. Une fois marié, celui-ci mettra au monde des enfants portant le nom de Bruyant, Voyou, Taon, Fainéante, Grasse et Perche. C'est de cette famille qu'est issue la caste des esclaves.
Pendant ce temps, Rig était arrivé dans une simple maison où il fut accueilli généreusement. Neuf mois plus tard, la femme mit au monde un enfant vif, qu’elle nomma Karl. De son union future naquit Barbeforte, Bon époux, Forgeron, Vierge, Capable et Beau visage. Ainsi apparut la caste des hommes libres.
Enfin, Rig arriva dans une superbe demeure où comme à chaque fois il resta quelques jours. Neuf mois plus tard, l'enfant né, nommé Jarl, semblait être parfait. Il reçut une très bonne éducation et de lui naquirent de nombreux enfants presque considérés à l'égal des Dieux. On les désignera très souvent par le nom de « rois ».
Sa tâche achevée, Heimdall revint vers Ásgard le royaume des dieux et grande demeur de l'empereur Odin...